© photo Françoise Bourgon

Ma troisième et dernière phase de résidence artistique à Montfort-en-Chalosse a débuté samedi 10 décembre avec la projection de 3 films à l’EHPAD des Cent Marches de Montfort. Les résident.e.s de l’EHPAD ont pu visionner la bistroquette, l’arnaque des 100 marches (dans sa dernière version) et la répétition. C’était un vrai plaisir d’écouter les commentaires et réactions spontanées des spectateurs.trices durant les projections et à la fin. Marie Lilith Obé de Radio Mont-de-Marsan était présente.

Hier (tant qu’il ne pleut pas), avec Françoise Bourgon, nous sommes parties en tournage dans Montfort afin de filmer (ou re-filmer mieux) les maisons conçues par l’architecte René Ladeux. Ce film prend des proportions assez vertigineuses depuis que j’ai rencontré le fils adoptif de René Ladeux, Jean Gerbaud, et que ce dernier m’a mise en relation avec Kévin Laussu, historien de l’art de Dax. Nous avons pu rencontrer certain.e.s propriétaires actuels des maisons mais pour l’instant personne n’a conservé les plans initiaux des maisons signés René Ladeux… La recherche et le dialogue avec Kévin Laussu sont passionnants et assez chronophages… Je me dirige vers un film en deux temps : un premier film sur René Ladeux pour fin janvier et peut-être ensuite un film plus approfondi si je trouve une production possible à l’issue de ma résidence.

Aujourd’hui, j’ai prévu d’aller filmer au musée de Chalosse pour le film avec Jeanine Berilhes en cours de montage. Le local est ré-investi, le chauffage fonctionne et je pense que je vais passer plus de temps là cette semaine afin de poursuivre les divers montages en cours. A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.