veuillez sélectionner “île de Sein” dans le menu déroulant…

Sur une proposition de Frédéric Ferrer, auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Compagnie Vertical Détour.

J’ai rencontré Frédéric Ferrer en 2011 sur le tournage du film “Imagine Tom Thumb 2020” que je réalisais à Montpellier et dans lequel il était l’un des protagonistes (protagoniste-clef puisque c’est à partir d’un de ses récits que j’ai structuré tout le film). Lorsqu’il avait vu le film, il en avait fait une analyse très fine et saisi toutes mes intentions de réalisation, ce qui m’avait assez épatée je dois dire…

En juillet 2012, lorsque la microscopique a débuté, Frédéric Ferrer avait laissé ce commentaire sur le site :

” La microscopique est l’une des entreprises les plus passionnantes et vertigineuses de cet été. Arette livré à votre grand-père, aux Arettois et au monde entier. Offrez-moi encore d’autres véhicules traversant les champs, d’autres vélos, d’autres mouvements, d’autres angles, d’autres paysages.
L’espace devenu sujet. Votre Arette est essentiel ! Comme une nouvelle “tentative d’épuisement d’un lieu”. Allez une suggestion : Auriez-vous la possibilité de me montrer s’il vous plaît les frontières d’Arette ? Où ça commence ? Ou ça “s’arrête” ? J’aime voir les limites. C’est quoi les bords d’Arette ?”

En 2017, il me propose de croiser nos démarches pour réaliser un film-pilote d’un projet qu’il porte, “le point de vue du géographe“, et nous partons sur l’île de Sein en novembre.

Episode 1 : “le point de vue du géographe, la chapelle Saint Corentin

il existe 2 versions de ce film : celle qui a eut la préférence de Frédéric Ferrer et celle qui a eut ma préférence, c’est cette dernière que je présente ici…

Episode 2 : dans les moments où je pouvais tourner hors du sentier du projet de Frédéric Ferrer, j’en ai profité pour poursuivre ma propre interrogation pour le projet de la microscopique sur l’île de Sein…