Aujourd’hui, j’ai commencé par filmer un portail vers Guimont (Nord), un portail seul dans un champ de ferme… c’est le 3ème que je découvre… un portail au milieu d’un espace vaste, qui ne semble servir à rien et qui pourtant joue un rôle imaginaire fort… En filmant le portail, j’ai fini par entrer en dialogue visuel avec un chien de ferme, des poules, une silhouette à bord d’un tracteur…
Puis nous avions une réunion avec La Scène déménage et la mairie de Montfort-en-Chalosse durant laquelle nous avons fait un point d’étape. Mon rdv de tournage de l’après-midi a été reporté au dernier moment, j’ai donc bifurqué ce que je prévoyais de filmer mercredi à aujourd’hui…
J’ai enchaîné par le tournage des plans réalisés par René Ladeux en 1960 pour une maison à la forme originale, toujours vers Guimont.
Puis, descente vers le sud de la commune pour filmer la maison de Joël Hayet, charpentier, ainsi que les quelques maisons conçues par René Ladeux que je n’avais pas encore filmées. L’une d’elle reste introuvable alors que Joël Hayet l’a indiquée lors de son interview vendredi dernier… J’y retournerai…
J’avoue être un peu perplexe sur la nécessité de se déplacer constamment en voiture pour filmer… C’est la première microscopique qui se déroule ainsi et j’avoue que cela me frustre un peu… Impossible de marcher le long de ces routes Sud-Nord/Est-Ouest qui me paraissent étroites et très fréquentées par les voitures tout au long de la journée.
Du coup, j’ai fait le chemin vers la Fontaine des 100 marches, découvert le terrain de rugby, filmé les bambous et les jeux de lumière du lavoir. Des enfants comptaient au loin les marches et m’ont dit qu’il y en avait 138 et pas 100…
Retour au local pour sauver les rushes du jour et j’en ai profité pour passer quelques appels téléphoniques afin d’organiser les tournages de la semaine et ceux du mois de novembre.
Je pars à présent essayer de filmer le coucher de soleil dont m’a parlé Lulu Camescasse la semaine dernière.