veuillez sélectionner “Flobecq” dans le menu déroulant…

Dans se perdre il y a la question du 1/2 tour est un projet de Claire Malchrowicz et Marion Rhéty autour de la marche. Elles ont initié ce projet de résidences de création en 2011. D’abord au 6B à Saint-Denis (France), puis à Flobecq (Belgique). J’ai été invitée à participer à la 5ème résidence qui a eut lieu à Flobecq (Belgique), au Centre Culturel du Pays des Collines, du 7 au 14 octobre 2012. Quelque part, elles abordaient autrement l’exploration d’un territoire, nous avons croisé nos démarches.

« Nous, aujourd’hui Claire (Ananos), Mary (Chebbah), Claire (Malchrowicz) et moi (Marion Rhéty) marchons depuis une semaine au Pays des Collines / marchions hier au Pays des Collines / marchons de concert, en silence, sans connaître le chemin / le pays / les mottes de terre sous nos pieds / la hauteur des collines / les sillons des champs / les races de vache / les herbes médicinales / marchons, marchions, apparaissons, renversons, étendons, épaississons, restituons cette expérience / 5ème tenue de ce projet au nom qui nous étonne »

Entre le 7 et 14 octobre, nous avons fait 5 marches silencieuses, à 3 puis à 4 personnes, dans Flobecq. Une marche par jour. Chaque marche partait du lieu de résidence et y revenait obligatoirement. Le temps de la marche était exclusivement le temps de la marche, interdiction de filmer, dessiner, photographier, danser,… Chacune de nous ramenait des sensations, des questions, des objets (pommes de terre, bouts de carrelages, branche d’Amour en Cage, betterave fourragère,…). Et une visualisation très subjective de la marche effectuée.

Faire des images et des sons à partir de ces marches était une sorte de gageure pour moi… Puisque le présent était voué à échapper constamment à la caméra. Alors j’ai surtout travaillé sur cette notion de présent/passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.