affiche pour l’installation à l’espace Pic Nic les 29, 30 novembre et 1er décembre

affiche pour l’installation à l’espace Pic Nic les 29, 30 novembre et 1er décembre
filmé à Arette, le 10 novembre 2019, depuis le centre du village
les passages en V des grues vers l’Espagne au-dessus du village et le ciel poisseux actuel qui leur fait perdre le Sud…
ici, un petit lien vers un descriptif intéressant de ces migrations (même si le lien concerne plutôt l’Isère)
et il va bien falloir se rendre à l’évidence… je suis fascinée par les oiseaux…
filmé à Casteigts, le 31 octobre 2019
filmé au Pas de Guillers, le 30 octobre 2019
filmé au Pas de Massaré, le 30 octobre 2019
filmé sur la route d’Issarbe, le 30 octobre 2019
Plus on descend vers le Sud de la limite du village, plus l’accès est compliqué quand on n’est pas “randonneur confirmé” car on arrive vers la Pierre St Martin et la frontière espagnole, très rocailleuse. Et pleine de gouffres…
J’y retournerai peut-être, plus tard, accompagnée par des connaisseurs (avis aux amateurs !) pour compléter le projet.
filmé à Arette, près de la maison Laborde, le 29 octobre 2019
filmé à Arette, le 29 octobre 2019
filmé à Arette, le 28 octobre 2019
filmé à Arette, le 28 octobre 2019
En me demandant de préciser et montrer les frontières du village d’Arette, Frédéric Ferrer a relancé mon exploration minutieuse, microscopique, du village. Me voilà donc arpentant à l’aide de plusieurs cartes et d’une application GPS, à la recherche des limites Ouest, Sud, Est, Nord du village… Et je découvre des endroits que j’ignorais… Car les frontières du village sont vastes et incroyablement variées. Parfois même assez inatteignables pour moi…
Voici donc le premier film de cette série sur les frontières arettoises… On commence par la limite Ouest entre Arette, Lanne au nord, Ste Engrâce au sud.
A l’invitation de Frédéric Ferrer, la microscopique réalisée sur Arette -entre 2012 et aujourd’hui- va se déployer dans la salle 3 de la Maison des Métallos à Paris le 6 décembre 2019. Et dans le hall d’accueil, les visiteurs pourront découvrir le film réalisé avec Frédéric Ferrer sur l’île de Sein.
Le programme de la soirée concocté par Frédéric Ferrer (Vertical Détour) est ici : On s’effondre ou pas ?
La présentation de la microscopique le 6 décembre est ici : before la transition #1
L’installation de la microscopique Arette, à la Maison des Métallos, nécessite que je retravaille la présentation des 54 films réalisés sur Arette depuis 2012. Il y a eu la version “blog” des films, puis la version “projection” d’un film d’une heure, à présent il y aura la version “installation”.
Avec l’aide de l’espace Pic Nic d’Arette et de la société Le Chaos, nous ferons un “galop d’essai” de cette installation le 29 novembre pour la présenter aux Arettois (es) avant de “monter à Paris”
D’une part pour me permettre de tester l’installation dans l’espace, voir si elle fonctionne, s’il est possible de l’améliorer en fonction des retours des visiteurs à Arette, chez Pic Nic…
D’autre part pour proposer aux Arettois (es) de contribuer à l’installation à Paris en apportant des petits mots, des objets (pas trop gros car je pars en train !), toute contribution personnelle au projet qui évoque pour vous Arette et le fait d’avoir choisi d’y vivre*.
J’emporterai avec moi toutes vos contributions et les installerai avec les films. C’est important pour moi que la microscopique soit partageable à l’intérieur même du territoire filmé, mais aussi qu’il y ait un lien entre les territoires, une conversation, un échange…
*si ce sont des objets auxquels vous tenez, je vous les ramènerai évidemment après la soirée du 6 décembre
Tout arrive ! La page de la microscopique sur l’île de Sein est enfin en ligne avec 2 ans de retard sur le tournage… Pour l’instant il n’y a qu’un seul film réalisé avec Frédéric Ferrer fin 2017. Le suivant est en cours de montage, il me/nous faudra patienter un tout petit peu plus… à bientôt
Je n’étais pas vraiment partie pour filmer la Junte de Roncal, juste y assister, mais quand j’ai vu les vaches apparaître et mettre l’assemblée à leur diapason, je n’ai pas pu m’empêcher de les filmer… avec mon téléphone du coup, faute de mieux…
filmé le samedi 13 juillet 2019, à la Pierre St Martin
la junte de Roncal – ou Tribut des 3 vaches – est une cérémonie célébrée le 13 juillet de chaque année, au niveau de la borne internationale 262, marquant la frontière entre la France et l’Espagne, au col de la Pierre St Martin. Lors de cette cérémonie, les maires béarnais de la vallée de Barétous remettent à leurs homologues de la vallée de Roncal, 3 vaches, en vertu d’un traité vieux de plus de 6 siècles, considéré comme étant le plus ancien actuellement en vigueur en Europe.
filmé à Arette et Aramits, le 21 février 2019
Un vent de folie douce souffle sur la microscopique apparemment…
Est-il provisoire ? Pérenne ? J’avoue l’ignorer totalement…
Toujours est-il que juste après avoir tourné le dernier plan du film, je suis tombée et j’ai fini aux urgences d’Oloron ! Tout en me retournant la cheville, la tête a peut-être vrillé un peu aussi ?
filmé le 12 octobre 2017, à Lourdios
Ce film pourrait être une dédicace à Lydie Paquet qui m’a appris le joli mot de Paréidolie*…
Comme monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais des paréidolies à tour de bras en l’ignorant…
* Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. C’est cette étonnante capacité du cerveau humain à “donner du sens” là où il n’y en a pas réellement, et dont les mécanismes cognitifs sont encore mal connus.
Plus généralement, la paréidolie permet de saisir que toute perception est construction : c’est le sujet qui donne du sens à des stimulis perceptifs. Les exemples dans la vie courante sont légions : formes familières dans les nuages et dans diverses tâches et objets. (définition empruntée à : https://www.grapheine.com/divers/la-pareidolie-voir-des-visages-partout)
les mésanges charbonnières, corbeaux et étourneaux m’ont embarquée beaucoup plus loin que prévu…
filmé de septembre à décembre 2017, entre Arette et Féas
* merci à Air Rytmo pour m’avoir accordé l’autorisation d’utiliser le chant de Rosemary Standley et Dom La Nena
filmé les 1er et 2 novembre 2017, sur l’île de Sein
sur une proposition de Frédéric Ferrer, Compagnie Vertical Détour
avec Frédéric Ferrer et Hélène Guicharrousse
En 2017, Frédéric Ferrer me propose de croiser nos démarches pour réaliser un film-pilote d’un projet qu’il porte, “le point de vue du géographe“, et nous partons sur l’île de Sein en novembre.
Episode 1 : “le point de vue du géographe, la chapelle Saint Corentin“
il existe 2 versions de ce film : celle qui a eut la préférence de Frédéric Ferrer et celle qui a eut ma préférence, c’est cette dernière que je présente ici…
filmé de septembre à novembre 2017, Arette
Après 97 ans de doux et loyaux services à la vie, à son village et à sa famille.
Je ne l’ai pas filmé dans le cadre de la microscopique même si je l’ai filmé souvent par ailleurs.
Alors en hommage à Parrain qui m’a tellement encouragée et soutenue, toujours, même si mon métier lui semblait un peu bizarre, voilà le film réalisé en 1997.
la microscopique est sur parlem tv, une web télé associative, participative, d’éducation populaire dont le berceau se trouve à Nogaro
merci à Jean-Luc Galvan d’avoir eu l’idée de cet échange culturel et territorial !
avec Nicolas Loustalot et Gustav
filmé lundi 18 septembre 2017, Oloron-Sainte-Marie
filmé dimanche 20 juillet 2014, Arette, la Mouline
filmé samedi 19 juillet 2014, Arette, au Col de Lie
C’est exactement ce qui s’est produit pour D’un corps à l’autre…
Le spectacle Songe d’une nuit irradiée a eut lieu le 19 août dans le cadre des Mardis de l’Insolite.
J’avais tourné (avant) quelques bribes au hasard d’une agréable soirée d’été.
Une répétition. Dans une grange de Féas.
J’ai pris mon temps pour effectuer le montage…
Merci à Cynthia et Valentin pour leur disponibilité, leur talent, leur sympathique présence ce soir-là.
avec Cynthia Chicorp et Valentin Laborde
filmé vendredi 1er août 2014 à Féas
Vous aurez constaté un petit ralentissement de l’activité de la microscopique ces derniers mois…La vie m’a embarquée ailleurs, je vais m’appliquer à présent à la faire revenir vers le projet de la microscopique qui me tient toujours autant à coeur.
En juin dernier, j’ai repris les tournages à Arette. D’ici la fin du mois d’août, vous pourrez découvrir les films qui viendront étoffer l’aventure de 2012. Je poursuis toujours mon interrogation autour des relations que chacun entretient avec le territoire qu’il habite. Ici, donc Arette.
C’est avec Rock Prado que j’ai poursuivi cette année mon aventure microscopique : Rock est employé par la mairie d’Arette pour gérer l’eau alimentant le village. Très impliqué et motivé par son travail, il l’explique incroyablement bien.
A suivre donc très bientôt…
Par ailleurs, pour les personnes qui m’ont demandé de réaliser un dvd de la microscopique d’Arette (été 2012) ; et pour celles qui seraient intéressées :
il existe à présent un double dvd contenant les 32 films réalisés en 2012 à Arette. Son prix de vente est de 15 euros + frais de port.
Vous pouvez utiliser le formulaire contact du site. Je vous indiquerai la démarche à suivre pour recevoir le dvd dans les meilleurs délais.
A bientôt